2009/07/29

Les femmes dans l’histoire de la Corée

J’ai essayé de trouver un sujet intéressant mais comme je ne fais pas grand chose dans ma vie, c’était difficile !
Mon sujet concerne l’histoire de la Corée, et particulièrement les femmes Coréennes.


Souvent en Corée, on pense que la discrimination envers les femmes existe depuis longtemps, mais cela n’est pas vrai. En fait, autrefois en Corée, les femmes ont vécu en étant égales aux hommes mais c’est depuis le milieu de la dynastie de Joseon que la discrimination a commencé.

Des exemples pour en donner la preuve.
Premièrement, l’héritage entre les fils et les filles était égal. Ensuite, les maris vivaient chez leurs femmes. Et puis, il y avait des hommes qui craignaient leurs femmes. Ces exemples signifient que les femmes bénéficiaient de plusieurs droits dans leurs familles.

Maintenant, parlons des personnes qui ont marqué l’histoire de la Corée. Il est regrettable que beaucoup de femmes aient été femmes au foyer, peu d’entre elles ont pu jouer un rôle social et politique.
Je voudrais vous présenter 2 femmes. La première s’appelle So-Seo-No. Cette personne est devenue célèbre grâce à un programme télévisé. Elle a aidé à fonder 2 anciennes dynasties. D’abord elle a fondé Goguryeo avec son mari, et ensuite Baekjae avec son fils.


Qui est la seconde? Pouvez-vous deviner? Elle s’appelle Myeong-seong Hwang-hoo en coréen. En français, on peut l’appeler l’Impératrice Min. Ce n’est pas son nom officiel, mais elle était la dernière impératrice en Corée et son nom de famille est Min. Il y a un programme télé sur elle aussi. Elle a fait beaucoup de choses diplomatiquement pendant les dernières années de la dynastie de Joseon. Malheureusement, elle a été tuée par ses ennemis politiques.



Donc, pourquoi la discrimination a-t-elle commencé en Corée? Cela a débuté au seizième siècle en partie à cause du Confucianisme. Le Confucianisme insiste sur l’ordre donc le pouvoir du premier fils est très important. Et puis, les femmes ont été forcées de faire preuve de “fidélité”. Enfin, quand la Corée était colonisée par le Japon, la discrimination a été renforcée. Les droits attribués aux hommes par la loi étaient absolus.

J’espère que les femmes coréennes pourront bientôt jouir de la parité et que certaines d’entres elles pourront changer l’histoire !

JongWoo

1 commentaire:

  1. Bonjour Jong !!!

    Ton article est vraiment tres interessant et superbement illustré . J'ai vu a Jeju les dernieres femmes Hénios ,ce sont bien les dernieres; preuve que les temps changent et c'est bien ainsi .
    Philippe

    RépondreSupprimer

대구 알리앙스 프랑세즈 - Alliance française de Daegu
대구광역시 북구 산격동 1370번지 경북대학교 교수연구동 216호
Univ.Nat.de Kyungpook, Kyeosuyongudong 216,
1370, San-Gyeok Dong, Buk-gu, Daegu COREE DU SUD
TEL : (82-53) 950-7917 FAX : (82-53) 943-7917